top of page

La Crieuse de Bonaventure

Impromptu en continu ou presque - 2h30 - tout public

«  A toutes celles et ceux qui en ont gros sur la patate, qui ont une information de première importance, qui ont un souffle poétique, une revendication burlesque qui les taraude, à tous ceux et celles- là, la Crieuse de Bonaventure prête sa voix. Toi, tu écris et moi je crie ! » 

lydie del rabalёl.moraillon_img_5506
lydie del rabalёl.moraillon_img_5638
lydie del rabalёl.moraillon_img_5516
lydie del rabalёl.moraillon_img_5741
lydie del rabalёl.moraillon_img_5414
lydie del rabalёl.moraillon_img_5377
lydie del rabalёl.moraillon_img_5430-2
lydie del rabalёl.moraillon_img_5653
lydie del rabalёl.moraillon_img_5419
lydie del rabalёl.moraillon_img_5744

crédit photo : Lucie Moraillon

Qu'est-ce qu'une Criée Publique ?

La criée publique est une pratique millénaire qui permet de donner des informations importantes dans l’espace public. Ce principe, repris poétiquement par la Crieuse de Bonaventure, permet à tout un chacun d’écrire un message que celle-ci dira dans l’espace commun, notre agora qui se fait de plus en plus silencieuse et policée. Une (ou plusieurs) boîte aux lettres dédiée sera mise en place afin de recueillir vos petits et gros mots. Chaque criée commençant au son de la cloche, ou du groin du cochon plastique, par la promesse suivante : « Mesdames, Messieurs, et les enfants aussi, première levée du courrier public ! » .

 

Mais qui est la Crieuse de Bonaventure ?

La Crieuse de Bonaventure pourrait être aussi la Rieuse de Bonanventure. Elle crie en douceur, juste pour dire fort ce que tout le monde pense tout bas. Elle rit en éclat pour amener la joie et le recul nécessaire sur notre condition humaine. Comment dire sérieusement nos banalités et dire banalement nos sériosités ? A coup de fleur, à coup de voix, elle re-cueille la parole publique pour lui re-donner sa place dans l’espace public.  Elle met sa voix au service de la parole des autres, et nous créons ensemble l’agora.

 

Qu’est-ce que ça produit de participer à une criée de bonaventure ?

La révélation des mots lors des criées donne à voir une photo instantanée intime de la foule présente, et crée le temps d’un instant un groupe uni par les individualités présentes. Déclarons que nous pouvons faire œuvre et vie communes avec nos singularités ; nos points de rencontre.

Y a-t-il des déclinaisons possibles ?

Oui ! Et re-oui ! La Crieuse de Bonaventure se lance dans plein d'aventures : criées thématiques sur mesure, criée déambulée pour partir à l'aventure de bribes d'histoires, maîtresse de cérémonie (il faut toujours un truc à fêter), ateliers divers et variés (atelier d'écriture, atelier pour déclamer, ...) C'est un personnage multi-facettes, multi-fossettes.

Création, mise en scène et interprête : Lydie del Rabal

Accompagnement musical : Camille Perreau, Françoise Pierret, ... et invités.

Partenaire : Compagnie Entre Chien et Loup.

bottom of page